Un site web écoconçu
Un site web écoconçu prend en compte les impacts environnementaux dans l'ensemble de son cycle de vie. Il est conçu, développé et exploité dans le but de minimiser son empreinte environnementale tout en offrant une expérience utilisateur optimale. Cette démarche globale se traduit par le fait de réduire les fonctionnalités au minimum et se concentrer sur l’essentiel, réduire le temps de chargement et de parcours dans l’application et d'augmenter au maximum la compatibilité avec les équipements des utilisateurs.
Nous avons pensé le site de La Fabrique de manière à intégrer pleinement les principes d'écoconception à toutes les étapes du projet et pendant toute la durée de vie du site. Notre démarche se base sur les critères du Référentiel Général d'Ecoconception de Services Numériques (RGESN).
Les efforts d'écoconception ont été portés sur les aspects suivants :
Production éditoriale et contenus
- Production éditoriale rationnalisée : chaque contenu est travaillé pour être concis, unique et réellement nécessaire
- Utilisation mesurée et optimisée des médias : réduction du poids des images, utilisation d'illustrations, pas d'utilisation d'images de banque d'images si cela n'a pas de valeur ajoutée, pas d'intégration des vidéos dans les pages du site (redirection sur notre chaîne vidéo pour consultation), optimisation du poids des fichiers en téléchargement
- Mise à jour régulière des contenus : suppression des contenus obsolètes (anciennes actualités par exemple), réécriture de contenus existants plutôt que la création de nouvelles pages, etc.
Définition et la mise en œuvre des fonctionnalités
- Rationalisation des fonctionnalités : sélection des fonctionnalités selon leur degré d'importance pour ne proposer que des fonctionnalités réellement utiles
- Réduction de la collecte d'informations : création de seulement 2 formulaires qui répondent à tous les besoins de prise de contact
- Gestion des pages listes : pas de scroll infini, utilisation d'une réglette de pagination, optimisation des filtres de recherche (pas de champ de recherche par mots clés)
- Moteur de recherche général : pas de moteur de recherche, uniquement une arborescence simple qui permet à chacun de trouver facilement l'information recherchée
- Simplification du parcours utilisateur : mise en place d'accès rapides aux contenus et aux services
Développement et hébergement
- Utilisation du socle technique open source : CMS.eolas inclut nativement des mécanismes d'optimisation des pages générées (minimisation des composants externes, optimisation des médias et utilisation du format webp pour les images)
- Hébergement du site au sein de notre green datacenter de Grenoble : notre Datacenter est conçu dans un objectif de minimisation de son impact environnemental en intégrant des pratiques d'efficacité énergétique et de gestion responsable des ressources (construction au sein d’un bâtiment réhabilité, recours à l’eau de la nappe phréatique pour sa climatisation, l’optimisation permanente de la consommation d’électricité, etc.)
Gouvernance
- Validation de la conformité du site au RGESN via un audit d'un tiers en cours de réalisation
- Mise en place d'une revue annuelle pour veiller au respect des critères dans le temps et au suivi de l'amélioration continue
Déclaration de conformité et résultats d'audit
Le site a été audité le 18 juillet 2025 par l’agence Temesis. Cet audit a confirmé un taux de conformité de 77 % au RGESN, basé sur la version v.1 2024 du référentiel, la dernière version publiée par l’ARCEP en mai 2024.
Des actions d'amélioration ont d'ores et déjà été identifiées suite à l'audit et seront présentés dans cette page au fur et à mesure de leur prise en compte.
Actions critère par critère
Stratégie
1.1 Le service numérique a-t-il été évalué favorablement en termes d'utilité en tenant compte de ses impacts environnementaux ?
Le service numérique, comme tout dispositif technologique, engendre des impacts environnementaux négatifs, notamment en termes de consommation de ressources naturelles, d'eau et d'énergie liée entre autres à la fabrication et à l'utilisation des matériels utilisés. Conscients de ces enjeux, nous avons mis en œuvre une démarche d'écoconception tout au long du cycle de vie du projet, depuis la conception jusqu’à l’exploitation, afin de minimiser ces impacts.
Cependant, malgré ces impacts négatifs, le service numérique présente également des bénéfices significatifs, tant sur le plan social qu’environnemental, car il contribue particulièrement à promouvoir des prestations, telles que l’accessibilité numérique pour favoriser l’inclusion et l'équité/égalité d'accès des personnes en situation de handicap aux services numériques, la digitalisation des services pour les collectivités afin de faciliter l'accès à un public plus large aux démarches et aux aides, ou encore que l’accompagnement à la réduction de l’empreinte environnementale numérique via l'écoconception.
Ce service s’inscrit dans une démarche alignée avec plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment :
- ODD 10 : Réduire les inégalités entre les pays et au sein de ceux-ci (dans le cadre de l'accompagnement notamment de nos clients secteur public en faveur de l'inclusion numérique via le travail d'expérience utilisateur, d'écoconception et d'accessibilité numérique),
- ODD 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables (dans le cadre de l'accompagnement notamment de nos clients secteur public en faveur de l'inclusion numérique via le travail d'expérience utilisateur, d'écoconception et d'accessibilité numérique),
- ODD 12 : Établir des modes de consommation et de production durables (dans le cadre de la sensibilisation de nos clients et de leurs usagers à l'impact environnemental des usages numériques via l'écoconception)
- ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs (dans le cadre de l'accompagnement à la réduction de l’empreinte environnementale numérique via l'écoconception)
Ce service numérique et les prestations qu'il présente sont en accord avec la raison d'être du groupe Orange :
« Orange est l'acteur de confiance qui donne à chacune et à chacun les clés d'un monde numérique responsable. Notre mission est de garantir que, dans tous nos champs d'activité, le numérique soit pensé, mis à disposition et utilisé de façon plus humaine, plus inclusive et plus durable. »
1.2 Le service numérique a-t-il défini ses cibles utilisatrices, les besoins métiers et les attentes réelles des utilisateurs cibles ?
Le projet de refonte a débuté par une phase de cadrage, durant laquelle les cibles ont été identifiées par typologies et secteurs d’activité.
Pour garantir que les fonctionnalités répondent aux besoins réels des utilisateurs, des ateliers UX ont été organisés. Ces ateliers ont permis d’impliquer directement des utilisateurs dans la coconstruction de l’arborescence, la définition des gabarits ergonomiques et la validation des parcours, assurant ainsi une adéquation avec leurs attentes et besoins métiers.
1.3 Le service numérique a-t-il au moins un référent identifié en écoconception numérique ?
Le site a été conçu avec une attention particulière à l’écoconception, en intégrant dès la phase de conception des maquettes jusqu’au développement, des principes visant à minimiser l’impact environnemental. L’équipe technique impliquée dans le projet a été formée en amont pour assurer l’intégration des bonnes pratiques d’écoconception. De plus, une sensibilisation minimale a été assurée auprès de l’ensemble des intervenants en développement, intégration et conception, afin de garantir une démarche cohérente et partagée en matière d’écoconception.
Un référent dédié a été désigné pour assurer le suivi de ces pratiques : Olivier Bruckmann, manager chez Orange Business La Fabrique, certifié en écoconception de services numériques par GreenIT.fr. Il est épaulé par Mégane Gomez également certifiée à l'écoconception de services numériques par GreenIT.fr pour les aspects fonctionnels (conception, UX/UI) et Luca Zanetti-Chini pour les aspects techniques, ainsi que par la cellule écoconception d’Orange Business.
1.4 Le service numérique réalise-t-il régulièrement des revues pour s'assurer du respect de la réduction ou de la limitation de ses impacts environnementaux ?
Tout au long du cycle de vie du service numérique, il est prévu plusieurs instances visant au maintien des objectifs définis en termes d’impact environnementaux :
- Mensuel : Suivi d'audience et statistiques du site
- Trimestriel : Vérification du respect des bonnes pratiques d'écoconception et mesures (niveau écoindex, volume de contenus, etc.)
- Semestriel : Revue des contenus et trafic associé
- Annuel : Comité de pilotage abordant le respect des objectifs d'écoconception, et suivi du plan d'action et les arbitrages associés, ainsi que les modifications structurantes sur les contenus
De manière ponctuelle, les différentes instances pourront intervenir en cas d’évolution, création de nouvelles fonctionnalités ou autre cas nécessitant une intervention périodique.
Ce calendrier de revue est effectif depuis la mise en ligne du service numérique en juin 2025.
L'évaluation porte sur l'ensemble des critères du RGESN applicables au service numérique. Les revues périodiques permettent de vérifier le respect des critères RGESN suivants, selon la nature de chaque instance :
- Mensuel : Critères 1.5, 3.4, 4.3, 4.10,
- Trimestriel : Critères 1.1, 2.4, 2.9, 4.5 à 4.9, 3.1 à 3.5, 6.1 à 6.7
- Semestriel : Critères 4.1, 4.2, 4.3, 4.6, 4.7, 5.1 à 5.8
- Annuel : Critères 1.1 à 1.5, 2.1 à 2.7, 3.1 à 3.5, 4.1 à 4.4, 5.1 à 5.4
La liste précise des critères suivis lors de chaque revue peut être adaptée en fonction de l’évolution du service, des nouvelles fonctionnalités ou des priorités identifiées lors des comités de pilotage.
1.5 Le service numérique s'est-il fixé des objectifs en matière de réduction ou de limitation de ses propres impacts environnementaux ?
Objectifs
Le service numérique s'est fixé des objectifs ambitieux qui visent notamment à améliorer ses performances par rapport au site précédent site. Les objectifs fixés sont les suivants :
Concernant le niveau EcoIndex, le seuil minimal à atteindre est 60/100.
Le poids d'une page doit rester inférieur à 1 Mo.
Quant à la performance en utilisant PageSpeed Insights, les seuils minium à atteindre sont :
- Performance : 85 (mobile), 90 (desktop)
- Accessibilité : 95 (mobile et desktop)
- Bonnes pratiques : 95 (mobile et desktop)
- SEO : 95 (mobile et desktop)
Ces objectifs concernent un échantillon représentatif comprenant la page d’accueil, la liste des références, actualités, contact, candidature spontanée, expertise, offre, pages de référence et d’actualité.
Un suivi trimestriel est planifié pour assurer la mesure de ces niveaux et alimenter le suivi du plan d'action associé.
L'ambition a 2 ans est de tendre vers un EcoIndex supérieur ou égal à 70/100 sur la majorité des pages du site.
Relevés réalisés
Le dernier relevé datant du 08/07/2025 indique un score EcoIndex moyen de 70/100 (B) calculé sur l'échantillon représentatif des pages du site. Compte tenu de la fréquentation attendue du site (80 000 pages vues par an), l'impact annuel extrapolé est le suivant :
-
Émission de gaz à effet de serre : 129,6 kgCO2e
-
Consommation d’eau bleue : 1 944 litres
Ce même relevé réalisé sur le site avant refonte le 16/06/2025 a indiqué une moyenne de 48/100 (D) sur le même échantillon.
1.6 Le service numérique collecte-t-il la donnée de façon responsable et raisonnée ?
Le service numérique collecte des données principalement pour traiter les candidatures spontanées et les demandes via le formulaire de contact.
Les moyens de collecte incluent :
- les formulaires de contact et de candidature dans lesquels les utilisateurs donnent leur consentement via une case à cocher
- les cookies déposés lors de la navigation et pour lesquels les utilisateurs peuvent modifier leurs préférences via le module de gestion du consentement.
Les durées de conservation des cookies sont indiquées dans la page relative à politique de cookies.
Les données issues des formulaires sont conservées 12 mois.
Par ailleurs, le service numérique collecte des logs serveurs et des informations de trafic des internautes via Matomo. La durée de conservation pour ces éléments est de 12 mois également.
1.7 Le service numérique a-t-il recours à un niveau de chiffrement adapté à ses besoins ?
Le service numérique ne traite pas de données sensibles nécessitant un chiffrement spécifique, car la partie publique ne comporte pas d’espace client ou fonctionnalités similaires.
Cependant, des mesures de sécurité appropriées, comme l’utilisation de HTTPS, sont en place pour assurer la confidentialité des échanges entre l’utilisateur et le service. de la même manière les sauvegardes sont chiffrées.
1.8 Le service numérique a-t-il mis en place des efforts d’open source ?
Le service numérique s'appuie sur des technologies open source et notamment la solution de gestion de contenus CMS.eolas développée par Orange Business La Fabrique et publié sous licence open source CeCILL.
Les services tiers Matomo et Tarte Au Citron utilisés sur le site sont également open source.
Au-delà de l'utilisation de solutions Open Source, les optimisations mises en place dans le cadre du développement de ce service numérique vont contribuer à l’évolution du noyau du CMS.eolas. C’est particulièrement le cas en front-end avec la solution de gestion des assets Webpack, qui permet de compresser et optimiser automatiquement les ressources (médias, polices, CSS et JS).
Spécifications
2.1 Le service numérique a-t-il défini la liste des profils de matériel que les utilisateurs vont pouvoir employer pour y accéder ?
Le service numérique est un site en responsive webdesign. Il est accessible sur smartphone, tablette, ordinateur portable et ordinateur de bureau. Il est utilisable et penser pour naviguer à la souris, au pad, au clavier ou encore de façon tactile.
Durant la phase de conception UX, Orange Business La Fabrique s'est appuyé sur les statistiques existantes pour optimiser la structure des pages, mais également les principes de navigation.
L'ergonomie générale et la conception UX a travaillé des wireframes optimisés pour un affichage 1440x1024. Cette résolution prend en compte les devices les plus utilisés par les utilisateurs de l'ancien site.
Le design mobile est réalisé sur des maquettes de 320px afin d'optimiser l'utilisation des éléments d'interface "au plus petit".
Le service numérique dispose de 2 points de rupture permettant de passer :
- d'un affichage desktop à l'affichage tablette à 1024 px
- d'un affichage tablette à un affichage mobile à 768 px
Le service est compatible avec les navigateurs :
- Chrome version 105 (août 2022) ou supérieure
- Edge version 121 (janvier 2024) ou supérieure
- Safari version 16.1 (octobre 2022) ou supérieure
- Firefox version 121 (décembre 2023) ou supérieure
Il reste accessible en version dégradée pour les navigateurs plus anciens, notamment ceux ne prenant pas en charge certaines fonctionnalités modernes comme :has().
Des tests ont été réalisés pour simuler un accès au service dans des conditions de faible débit (connexion 3G) et de performances limitées (ralenti ×20), afin de valider son accessibilité dans des contextes contraints.
Le profil matériel minimal recommandé pour accéder au service est le suivant :
- Processeur : x86_64 ou ARM64 avec support SSE3 (équivalent Pentium 4 ou supérieur)
- Mémoire vive (RAM) : 2 Go minimum (4 Go recommandé)
- Espace disque libre : 500 Mo minimum
- Connexion Internet : 3G fonctionnelle, mais Wi-Fi ou 4G+ recommandé
- Chargement en moins de 30 secondes en 3G : 250 Kbps avec cache désactivé.
- Chargement en moins de 10 secondes en ADSL : 512 Kbps avec cache désactivé.
Le service numérique a été testé avec succès sur le matériel suivant :
- Ordinateur MSI, windows 7 - 64 bits avec mémoire vive 4 Go mémoire vive et puissance du processeur de 2,50 GHz
- Navigateur Chrome 109.0.5414.120
2.5 Le service numérique s’adapte-t-il à différents types de terminaux d’affichage ?
Le service numérique est un site en responsive webdesign. Il est accessible sur smartphone, tablette, ordinateur portable et ordinateur de bureau. Il est utilisable et penser pour naviguer à la souris, au pad, au clavier ou encore de façon tactile.
Le service numérique dispose de 2 points de rupture permettant de passer :
- d'un affichage desktop à l'affichage tablette à 1024 px
- d'un affichage tablette à un affichage mobile à 768 px
Dimension de fenêtre minimum supportée : 320 px (maquette graphique réalisée en 320px)
Dimension de fenêtre maximum évaluée : 1920 px (maquette graphique avec une grille de contenu en 1440px)
Les tests d'affichage sont réalisés à chaque mise en production majeure mais également après toute modification significative du design ou de la strcuture du site.
Les tests sont effectués manuellement sur différents appareils physiques (smartphone, ordinateur) et à l'aide d'outils de simulation (outils de développement des navigateurs)
2.6 Le service numérique a-t-il été conçu avec une revue de conception et une revue de code en ayant pour un des objectifs de réduire les impacts environnementaux de chaque fonctionnalité ?
La conception, la réalisation et la contribution de ce service numérique a été réalisé en interne à La Fabrique Orange Business. Une équipe réduite est intervenue dans ce projet. Ce qui a permis de faciliter le déploiement de la démarche à chaque étape clés. Les équipes ont pu étroitement collaborer afin d’échanger et apporter des retours sur les réalisations de chacun et en fonction de son expertise.
La conception de ce service numérique a intégré l’éco-conception directement dès les premières phases du projet : la création de l’arborescence et la création d’interface.
Dès les prémisses du projet, la démarche d'éco-conception a été lancée via des ateliers de cadrage et des ateliers de conception UX et UI.
Elle a débuté par une mesure à l'aide de l'outil EcoIndex qui dès le lancement du projet a permis de s'appuyer sur des mesures et des indicateurs de réduction de l'impact environnemental du nouveau service numérique.
- Les ateliers de cadrage ont permis d'acter la suppression des médias vidéos et la réduction de l'utilisation des images au sein du service.
- Un travail de tri et de réécriture des contenus a été réalisé afin de réduire les contenus aux éléments essentiels.
- La phase de conception a été réalisée avec des étapes de validation et de remise en question dans le but d'adapter les interfaces et réduire les fonctionnalités non essentielles.
- La reprise du design System Orange (boosted) a été adaptée dans le but de réduire les impacts de plusieurs composants dès la conception des interfaces en wireframes avec ses déclinaisons des maquettes graphiques.
- Tout au long des développements, le référent technique a réalisé des revues de codes et effectué les retours nécessaires lors des diverses livraisons amenant à des ajustements et des corrections.
- Une charte éditoriale basée sur les principes de sobriété éditoriale est en cours de rédaction et sera communiquée aux contributeurs du service numérique.
- Des mesures hebdomadaires continuent d'être réalisées depuis la mise en ligne du service. Guidées par l'utilisation des outils EcoIndex et PageSpeed Insight, ces indicateurs permettent de poursuivre les ajustements nécessaires.
2.7 Le service numérique a-t-il prévu une stratégie de décommissionnement pour ses fonctionnalités, ses composants ou ses environnements non utilisés ?
Stratégie de maintenance
Une prestation de "RUN" est mise en place pour le suivi quotidien :
- Maintenance corrective pour corriger un comportement non attendu
- Maintenance préventive incluant les montées de versions d'éléments techniques
- Maintenance évolutive pour ajouter, modifier ou supprimer des fonctionnalités
La solution technique permet une suppression automatique des données utilisateurs stockées dans le back-office au-delà de 12 mois pour les fonctionnalités de contact. La solution technique permet aux contributeurs back-office de gérer des dates de publication et de dépublication automatiques pour les contenus créés dans la solution CMS.eolas.
Enfin, concernant la fin de vie du service numérique, une procédure de démontage et archivage de la machine virtuelle est appliquée.
Modalités de décommissionnent en fin de contrat
À l’issue du contrat, le décommissionnent des environnements est initié par le Service Delivery Manager (SDM) via la création d’un ticket dans notre outil de gestion des demandes (Request).
L’ensemble des tâches de décommissionnement est ensuite exécuté de manière automatisée par l’équipe support à l’aide de cet outil.
Gestion des données lors du décommissionnement :
Suppression de la machine virtuelle (VM) :
La machine virtuelle est supprimée, ce qui entraîne la libération immédiate de l’espace de stockage associé sur le datastore. Cet espace devient alors disponible pour d’autres usages.
Purge des sauvegardes :
Les données sauvegardées sont automatiquement purgées à l’issue de la période de rétention définie, conformément à notre politique de gestion des sauvegardes.
2.8 Le service numérique impose-t-il à ses fournisseurs de garantir une démarche de réduction de leurs impacts environnementaux ?
Orange Business La Fabrique a réalisé le design d'expérience (UX & UI), les développements (back-end & Front-end), le SEO, la création de contenu et l'administration des contenus du service numérique. Le service numérique est également hébergé au sein du Datacenter Orange Business La Fabrique.
La solution technique utilisée est le CMS.eolas, solution développée par Orange Business La Fabrique.
2.9 Le service numérique a-t-il pris en compte les impacts environnementaux des composants d'interface prêts à l'emploi utilisés ?
Le site utilise le design system Boosted, uniquement pour sa partie CSS. Ce design system intègre nativement des outils comme des carrousels qui ont été désactivés pour être remplacés par des outils accessibles à 100%. De ce fait, le JavaScript associé a été retiré, afin de ne pas embarquer de comportements ou de scripts non utilisés, réduisant ainsi la charge côté client. D’autres composants ont été choisis de manière ciblée, en fonction de leur légèreté et de leur compatibilité avec les exigences du projet :
- Splide est utilisé pour les carrousels, car il offre une accessibilité complète, contrairement aux composants équivalents présents dans Boosted.
- Fancybox est utilisé pour l’affichage de pop-ins ; il est intégré nativement au CMS, ce qui évite l’ajout d’une bibliothèque externe supplémentaire.
- Tooltips : des messages d’aide légers ont été intégrés dans les formulaires.
- jQuery, bien que présent nativement dans le CMS utilisé, il a été exclu du front : les éléments requis ont été réécrits en JavaScript, réduisant la taille des scripts chargés.
Par ailleurs, l’impact des éléments graphiques a été particulièrement maîtrisé :
- Les images ont été limitées au strict nécessaire et sont diffusées en format WebP, optimisé pour le web.
- Les illustrations sont au format SVG, ce qui permet de conserver une qualité visuelle tout en réduisant le poids des fichiers.
2.10 Le service numérique a-t-il pris en compte les impacts environnementaux des services tiers utilisés lors de leur sélection ?
Une réduction de l'utilisation de services tiers a été réalisée durant cette refonte afin de limiter les impacts environnementaux liés à leurs usages.
Les services tiers utilisés sont :
- Matomo est utilisé pour la mesure d’audience. Cette solution, conforme au RGPD et recommandée par la CNIL, est hébergée en France, dans le datacenter d’Orange Business La Fabrique (Grenoble). Ce choix garantit la souveraineté des données et limite les transferts vers des infrastructures tierces situées hors de l’UE, réduisant ainsi l’empreinte réseau du service.
- TarteAuCitron.js est utilisé comme gestionnaire de consentement. Intégré nativement au CMS.eolas utilisé, son utilisation évite l’ajout d’un composant externe supplémentaire. Son JavaScript, relativement conséquent dans sa version standard, a fait l’objet d’une optimisation ciblée : les services non utilisés ont été retirés du code pour alléger la charge côté navigateur. Par ailleurs, le composant est auto-hébergé, et la fenêtre de consentement n’est pas affichée automatiquement, elle reste accessible via un lien discret en bas de page. Cette approche permet de réduire les interactions inutiles, la complexité du DOM et les traitements liés à l'affichage initial.
Les services tiers restants dans le nouveau service numérique étaient tous les deux utilisés dans l’ancien site.
La nouvelle implémentation de TarteAuCitron.js nous a permis de réduire son impact environnemental.
- Nouveau site : 28.6 ko
- Ancien site : 47.1 Ko
Dans une logique d'amélioration continue, une veille active sur les alternatives aux services tiers actuels est prévue. L’objectif est de réévaluer régulièrement les solutions employées, tant sur les plans de l’impact environnemental que de l’accessibilité et de la modularité. À ce titre, des outils comme Orejime (plus léger et orienté accessibilité) feront l’objet de tests comparatifs pour nourrir les évolutions futures du service numérique.
Architecture
3.1 Le service numérique repose-t-il sur une architecture, des ressources ou des composants conçus pour réduire leurs propres impacts environnementaux ?
Le développement du backend et frontend du service numérique repose sur une architecture maison, avec un backend en PHP natif ne nécessitant aucun framework imposant des dépendances lourdes. Côté frontend, un système de gestion des assets est utilisé via Webpack, un module bundler, pour regrouper, compresser et optimiser automatiquement les ressources (images, polices, CSS et JS).
L’absence de framework backend réduit la charge serveur et les appels superflus. À cela s’ajoute un outil intégré au back-office qui alerte les contributeurs sur le poids des images importées et leur propose des optimisations, afin de limiter l'empreinte des contenus publiés.
Les composants de l’architecture, internes (code maison léger, traitement optimisé des médias) et externes (hébergement green, design system Boosted utilisé uniquement pour sa partie CSS, sans surcharge JS), respectent les principes d’écoconception que sont la sobriété fonctionnelle, la limitation des ressources transférées, et la maîtrise du cycle de vie des contenus.
3.2 Le service numérique fonctionne-t-il sur une architecture pouvant adapter la quantité de ressources utilisées en fonction de la consommation du service ?
Le service numérique se trouvant dans un environnement virtualisé, les ressources non utilisées par la machine virtuelle sont allouées dynamiquement à une autre.
3.3 - Le service numérique est-il en mesure de supporter l’évolution technique des protocoles ?
Les protocoles utilisés dans le service numérique sont les suivants :
- HTTPS seul (impossible d'utiliser HTTP) : Oui
- Version TLS à jour : Oui, 1.3
- Support de la connexion client en IPv4 : Oui
Le support de la connexion client en IPv6 n'est actuellement pas possible.
3.7 Le service numérique optimise-t-il la sollicitation des environnements de développement, de préproduction ou de test en fonction de ses besoins ?
Le service numérique limite volontairement l’usage d’environnements intermédiaires.
Aucun serveur de développement permanent n’est utilisé : les développements sont réalisés en local. Un seul environnement de préproduction est mis en place pour les phases de test et de validation, avec des règles d’extinction prévues en dehors des périodes d’utilisation. Le serveur de préproduction est automatiquement arrêté chaque vendredi à midi. Il reste hors ligne tant qu’il n’est pas réactivé manuellement, ce qui permet d’éviter toute consommation inutile en dehors des périodes d’utilisation.
Cette organisation permet de limiter les ressources mobilisées inutilement et d’optimiser l’usage des infrastructures techniques.
UX/UI
4.3 Le service numérique optimise-t-il le parcours de navigation pour chaque fonctionnalité principale ?
Le parcours de navigation pour chaque fonctionnalité principale a été étudié en deux étapes :
- Durant une première phase de cadrage afin de définir les cibles et les objectifs principaux du futur service numérique
- Durant la phase de conception des interfaces afin d'optimiser les parcours de navigation.
Le service numérique a pour principal objectif de permettre à un utilisateur de connaitre l'agence Orange Business La Fabrique, découvrir ses expertises, ses évènements et d'entrer en contact avec nous.
Encouragés par les statistiques existantes de l'ancien site, ces nouveaux parcours s'appuient sur les principales pages consultées. La méthode appliquée a été accompagnée par un travail fin de :
- Restructuration générale de l'information,
- Réécriture des contenus existants
- Suppression des fonctionnalités non essentielles et contenus obsolètes .
Cette approche a permis de repenser une structure générale du service numérique avec :
- Un menu principal peu profond et qui adresse un vocabulaire adapté à ses cibles
- Un nombre de fonctionnalités, réduit au strict nécessaire, facilitent un accès plus direct aux contenus.
- L'accès au formulaire de contact directement depuis la page d'accueil ou via un call to action placé en top header réduit les étapes de navigation.
- La réalisation d'une mise en conformité du service numérique avec le RGAA 4.1.2 permettant d'optimiser l'expérience de tout utilisateur naviguant au clavier ou à l'aide d'outils d'assistance (audit prévu en juillet 2025).
- Le service est également développé en responsive web design et garantie une navigation confortable sur les principaux devices desktop, tablette et mobile.
Un suivi mensuel des données issues de l'outil Matomo Eolas Service garantit le maintien et l'optimisation continue de ces parcours avec un dashboard affichant des indicateurs clés comme :
- L'audience
- Les pages vues
- Les principaux devices utilisés pour naviguer sur le service
- Les évènements
- Les cas clients
4.5 Le service numérique utilise-t-il majoritairement des composants fonctionnels natifs du système d’exploitation, du navigateur ou du langage utilisé ?
Le service numérique utilise exclusivement des composants fonctionnels natifs.
4.12 Le service numérique indique-t-il à l’utilisateur que l’utilisation d’une fonctionnalité a des impacts environnementaux importants ?
Le service numérique ne contient à ce jour aucune fonctionnalité dont les impacts environnementaux sont importants.
4.13 Le service numérique limite-t-il le recours aux notifications, tout en laissant la possibilité à l’utilisateur de les désactiver ?
Le service numérique n’utilise aucun dispositif de notification.
4.15 Le service numérique fournit-il à l’utilisateur un moyen de contrôle sur ses usages afin de suivre et de réduire les impacts environnementaux associés ?
Le service numérique est sobre d'usage par défaut : il est conçu de manière à privilégier la sobriété dès sa conception, en intégrant par défaut des fonctionnalités optimisées pour réduire son impact environnemental.
Cette approche est attestée par des choix stricts concernant les fonctionnalités et les contenus, ainsi que par des mesures écoindex atteignant des niveaux B ou C sur l’ensemble des pages. Par exemple, la page d’accueil affiche un score C (69/100), ce qui correspond à une émission de 1,62 kgCO₂e et à une consommation d’eau bleue de 24,3 litres pour 1000 visites (mesuré sur le 02/07/2025 via le service ecoindex.fr).
Contenus
5.8 Le service numérique a-t-il une stratégie d'archivage et de suppression, automatiques ou manuelles, des contenus obsolètes ou périmés ?
Stratégie éditoriale lors du projet
Tous les contenus existants ont été triés selon plusieurs critères pour ne garder que le stricte nécessaire sur la base des critères suivants :
- La nouvelle arborescence : le choix de rationaliser les entrées de navigation amène à la suppression d'office un certain nombre de pages. Ex : les 7 entrées "secteurs" qui n'existent plus ou les 5 pages liées au recrutement à la vie chez Eolas qui sont devenu une seule et même page. Le site La Fabrique compte 44 pages en ligne contre 94 sur le site eolas.fr.
- La récence ou la pertinence : les actualités et les références ont toutes été triées pour ne reprendre que celles qui apportent de la valeur au site de La Fabrique. Sur les 138 actualités/références du site eolas.fr, seules 54 sont en ligne sur La Fabrique
- Le nombre de visites : nous nous sommes basés sur les statistiques de trafic sur l'année 2024 pour compléter l'analyse et ne reprendre que les contenus réellement vus.
Chaque page a fait l'objet d'une réécriture totale pour alléger les contenus textuels et les médias associés. Les contenus sont plus courts et ne contiennent plus aucun téléchargement de fichier, aucune vidéo et le stricte minimum en termes de visuels.
Stratégie pour la vie du site
Nous n'avons pas de règle d'archivage automatique car certains contenus même anciens peuvent continuer à être pertinent et générer du trafic. Des dates de dé-publication sont prévues sur les contenus utiles. En revanche nous prévoyons la mise en place de tris réguliers. Cette bonne pratique sera décrite dans la charte éditoriale du site et se basera sur les points suivants :
- Revue semestrielle des actualités (contenu et trafic associé)
- Revue annuelle des cas clients et mise à jour ou suppression si nécessaire.
Les autres pages du site (page d'accueil, expertises, offres) sont des contenus pérennes qui seront mis à jour en fonction de l'évolution de nos activités. Le suivi mensuel des audiences permettra d'orienter les ajustements à prévoir.
Les revues impliquant la modification, création et suppression des contenus du site seront organisés par l'équipe communication de la Fabrique. Le tri des contenus sera organisé selon les critères suivants :
- Actualités :
- Pertinence du sujet pour notre activité
- Prise en compte du contexte d'évolution technique ou légal.
- Audience suffisante : analyse du trafic avec une comparaison du nombre de vues de mensuelles
- Les évènements :
- Dépublication automatiquement une fois la date passée. Ils seront supprimés lors des revues semestriels pour les évènements non récurrents.
- Cas clients :
- Pertinence du sujet vis-à-vis de notre catalogue d'offres
- Prise en compte du contexte d'évolution technique ou légal.
- Audience suffisante : analyse du trafic avec une comparaison du nombre de vues de semestriel.
- Les pages du site seront réévaluées :
- En fonction de nos offres et de notre activité
- En fonction des évolutions du secteur (technologique / technique / légal)
- Audience suffisante : analyse du trafic avec une comparaison du nombre de vues annuel
Front-end
6.1 Le service numérique s’astreint-il à un poids maximum et une limite de requête par écran ?
L'objectif fixé pour limiter les données téléchargées dans l'utilisation du service numérique est le suivant pour l’ensemble des supports (mobile et desktop) et pour toutes les pages du site :
- un poids maximum de 1 Mo pour les données transférées (avant décompression),
- une limite de 50 requêtes réseau
Les mesures réalisées le 02/07/2025 sur un échantillon représentatif des pages du site confirment le respect de ces objectifs, avec un poids transféré compris entre 0,2 et 0,6 Mo et un nombre de requêtes réseau compris entre 16 et 39.
6.2 : Le service numérique utilise-t-il des mécanismes de mise en cache pour la totalité des contenus transférés dont il a le contrôle ?
Le service numérique utilise des mécanismes de mise en cache pour l’ensemble des contenus transférés dont il a le contrôle. La politique de cache est définie côté serveur via la configuration Apache, avec l’en-tête HTTP Cache-Control suivant :
<FilesMatch "\.(ico|jpe?g|png|gif|css|woff2|webp|avif|svg|js)$">
Header set Cache-Control "max-age=31536000, public"
</FilesMatch>
Cela signifie que les fichiers statiques sont mis en cache pour une durée d’un an (31 536 000 secondes), avec une directive "public", ce qui permet aux navigateurs comme aux CDN de les stocker efficacement.
Détail par type de contenu :
Type de contenu | Cache-Control | Commentaire |
HTML | non mis en cache (pas de max-age) | Le HTML n'est pas mis en cache pour garantir l’affichage des contenus à jour |
CSS | max-age=31536000, public | Mise en cache longue (1 an) |
JavaScript | max-age=31536000, public | Mise en cache longue (1 an) |
JSON / XHR | non concerné | Aucune requête XHR détectée au chargement |
Images | max-age=31536000, public | Mise en cache longue (1 an) |
Polices | max-age=31536000, public | Mise en cache longue (1 an) |
Médias | Aucun média (vidéo, audio) utilisé | Non applicable dans le service numérique actuel |
Cette stratégie de cache permet de réduire les transferts de données pour les utilisateurs récurrents et d’améliorer la performance tout en limitant les impacts environnementaux liés aux échanges réseau.
Backend
7.1 Le service numérique a-t-il recours à un système de cache serveur pour les données les plus utilisées ?
Le service numérique a mis en place une stratégie de cache optimisée au regard du type de contenu, du contexte d’application et des scénarios d’usage.
Côté serveur, l’optimisation principale repose sur le moteur de base de données MariaDB, configuré avec InnoDB et un paramètre innodb_buffer_pool_size fixé à 1 Go de RAM. Cette configuration permet de conserver en mémoire les requêtes les plus fréquentes et les données associées, réduisant ainsi les accès disque, améliorant les temps de réponse et limitant la consommation de ressources côté base de données.
Un cache de requêtes est également actif pour certaines opérations, permettant d’éviter le recalcul de données identiques lors d’exécutions rapprochées.
Concernant les contenus HTML, aucune mise en cache serveur n’est actuellement activée : les pages sont générées dynamiquement à chaque requête. L’activation du cache de pages côté CMS est toutefois prévue dans la feuille de route d’optimisation.
Les images, quant à elles, ne sont pas recalculées à chaque affichage : elles sont servies telles quelles (formats WebP, SVG…), et leur mise en cache est assurée côté client via l’en-tête HTTP Cache-Control (voir critère 6.2). Aucun traitement ou redimensionnement dynamique n'est effectué côté serveur à chaque requête.
7.2 Le service numérique met-il en place des durées de conservation sur les données et documents en vue de leur suppression ou archivage passé ce délai ?
Le service numérique intègre des mécanismes de gestion de la durée de conservation des données et contenus, avec pour objectif leur suppression ou leur archivage à échéance.
Pour les données personnelles collectées via formulaire, le contributeur définit une durée de conservation lors de la création du formulaire (12 mois). Une fois cette durée atteinte, la suppression automatique des données est effectuée.
Pour les documents et médias (images, fichiers, etc.), un compteur d’utilisation permet aux contributeurs d’identifier les éléments non utilisés. Des filtres permettent de trier ces contenus orphelins, facilitant leur suppression manuelle.
Les données de navigation sont collectées via l’outil d’analyse Matomo, anonymisés et conservés pour une durée maximale de 24 mois. Deux cookies sont utilisés à cet effet :
- un cookie pk_id permettant de stocker des informations anonymes sur l’utilisateur pendant 12 mois,
- et un cookie pk_ses utilisé pour conserver les données de session pendant 30 minutes.
Les préférences de consentement de l’utilisateur sont, quant à elles, enregistrées par le cookie tarteaucitron, dont la durée de conservation est de 6 mois. Aucun cookie tiers n’est utilisé.
Les logs serveurs (accès, erreurs) sont conservés pour une durée de 12 mois, dans le respect des exigences réglementaires et des bonnes pratiques de gestion des traces.
Hébergement
8.1 Le service numérique utilise-t-il un hébergement ayant une démarche de réduction de son impact écologique ?
Nous sommes conscients de l’impact environnemental du cloud, de l’IA générative, et en particulier des data centers, et nous portons une attention particulière à ces enjeux dans le cadre de notre engagement Net Zero Carbon, avec un plan de décarbonation spécifique à ces activités.
Engagements environnementaux d'Orange Business liés aux datacenters
- Participation à la PCR : Orange est leader pour la méthode d’évaluation de l’impact environnemental des Data Centers et Cloud Services de l’ADEME.
- Participation à des groupes de travail : pour une IA responsable.
- Utilisation de l’énergie renouvelable : via des PPAs (contrats d’achat d’électricité verte) avec Boralex, Engie, et TotalEnergies, couvrant la consommation des data centers.
- Optimisation de la consommation énergétique : par des capteurs qui mesurent et ajustent les seuils de fonctionnement.
- Gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (WEEE) : organisation de la collecte et du traitement par des éco-organismes agréés, avec une réutilisation interne pour réduire la production de déchets.
Engagements liés aux datacenters Orange Business en France
- Rationalisation et optimisation : réduction du nombre de datacenters, ouverture de nouveaux datacenters plus écologiques, fermeture des datacenters historiques très énergivores.
- Éco-conception : choix de refroidissement par "free cooling" (utilisation de l’air extérieur), séparation des flux d’air chaud et froid, équipements modulaires à vitesse variable, transformateurs à faibles pertes, inverters très efficaces, éclairage LED basse consommation.
- Gestion opérationnelle : élargissement des plages de température et d’humidité, baisse des seuils de préchauffage des moteurs de générateurs.
- Technologies de refroidissement : systèmes de "free cooling", déploiement de refroidissement liquide direct pour certains datacenters, utilisation d’eau non potable (eaux de ruissellement) pour le refroidissement, panneaux photovoltaïques, etc.
- Construction durable : réhabilitation de bâtiments industriels, murs en béton épais pour une meilleure inertie thermique, utilisation d’énergies renouvelables, etc.
- Gestion des équipements IT : recyclage, réutilisation, prolongation de la durée de vie, utilisation d’équipements écologiques (transformateurs à huile végétale, onduleurs à huile végétale, etc.), projet de pile à hydrogène.
Spécificités liées au datacenter de Grenoble qui héberge ce service numérique
Construction et architecture
Le datacenter de Grenoble a été construit en rénovant un ancien site industriel, ce qui contribue à réduire l’impact environnemental de la construction. Il bénéficie de murs en béton épais de 2 mètres, offrant une excellente inertie thermique qui permet de mieux contrôler la consommation électrique et d’optimiser l’efficacité énergétique.
Système de refroidissement
Le refroidissement des salles informatiques du datacenter est assuré par un système utilisant l’eau de la nappe phréatique, circulant en circuit fermé grâce à un système redondant de pompes. L’eau souterraine, maintenue à une température constante entre 13 et 14 °C toute l’année, échange la chaleur via un échangeur thermique séparé du réseau de la nappe, permettant une gestion efficace de la chaleur sans contamination croisée. Ce procédé contribue à réduire considérablement la consommation d’énergie du datacenter. De plus, le bâtiment bénéficie d’une excellente isolation thermique grâce à ses murs très épais, offrant une inertie thermique élevée qui optimise la consommation électrique.
Énergie renouvelable et production
Une centrale photovoltaïque a été déployée sur la façade et le toit, avec des projets en cours pour augmenter leur surface et améliorer leur efficacité. L’énergie produite par ces panneaux est réinjectée dans le réseau d’Engie, contribuant ainsi à la production d’énergie renouvelable.
8.2 Le service numérique utilise-t-il un hébergement qui fournit une politique de gestion durable des équipements ?
La politique de gestion durable repose sur le principe de réparabilité : un équipement restera en service tant qu’il est fonctionnel ou réparable. Sa fin de vie sera envisagée uniquement en cas d’irréparabilité ou si des raisons de sécurité, telles qu’une vulnérabilité ou l’impossibilité de mise à jour, l’exigent.
Tous les serveurs, switches, routeurs et baies de stockage en fin de vie sont enlevés par une société spécialisée dans le traitement des déchets DEEE pour traitement en vue de recyclage, récupération ou valorisation.
8.3 Le service numérique utilise-t-il un hébergement dont le PUE (Power Usage Effectiveness) est communiqué ?
Le PUE de l'hébergement mesuré en 2024 est de 1,29.
8.4 Le service numérique utilise-t-il un hébergement dont son WUE (Water Usage Effectiveness) est communiqué ?
Le WUE de l'hébergement en 2024 est proche de zéro (9,8.10-10).
Le principe de refroidissement n’utilise pas de circuit d’eau dit « perdue », nous n’utilisons pas d’eau potable pour refroidir les serveurs.
L’eau de la nappe phréatique est utilisée en doublet géothermique, 100% de l’eau prélevée retourne à la nappe phréatique.
8.5 Le service numérique utilise-t-il un hébergement dont la consommation d'électricité est majoritairement d'origine renouvelable ?
Notre consommation pour l’activité d’hébergement utilise une électricité correspondant au mix énergétique classique en France, soit en 2024 : une grande majorité d'énergie nucléaire, environ 12% d'énergies renouvelables et 1% d'énergies carbonées.
La centrale photovoltaïque sur la toiture et en façade a été mise en service en 2011 en même temps que la mise en service du bâtiment, elle a une capacité de production de 75 kW en crête. La centrale est gérée par l’installateur de l’époque suivant les décrets d’application de cette période. L’électricité est revendue à l’entreprise locale d’énergie par ce fournisseur et est envoyée sur le réseau urbain basse tension. À expiration du bail emphytéotique, cette production d’énergie sera utilisé en auto-consommation pour nos besoins propres.
8.6 Le service numérique utilise-t-il un hébergement dont la localisation géographique est en cohérence avec celle de ses utilisateurs et de ses activités ?
L'hébergement du service numérique est réalisé exclusivement en France, à Grenoble, sans transferts ou sous-traitance dans d'autres zones géographiques. Ce positionnement est cohérent avec la provenance des utilisateurs du service numérique qui sont principalement situés en France (86% des visites).
Par ailleurs, la position géographique du datacenter dans une friche industrielle localisée au-dessus d’une nappe phréatique exploitable est cohérente avec nos besoins de refroidissement.
8.7 Le service numérique utilise-t-il un hébergement qui récupère la chaleur fatale produite par les serveurs ?
L'hébergement ne récupère pas la chaleur fatale à ce jour.
8.8 Le service numérique héberge-t-il de façon distincte les données « chaudes » et « froides » ?
Le critère n'est pas applicable, car le service numérique repose sur l’hébergement de moins de l’équivalent de 10 To de données.
8.9 Le service numérique duplique-t-il les données uniquement lorsque cela est nécessaire ?
Le service numérique est hébergé sur une machine virtuelle et n'est pas redondé.
Les données ne sont pas dupliquées sauf pour des besoins de sauvegarde et d'archivage.
8.10 Le service numérique tient-il compte des contraintes externes pour minimiser l’impact environnemental des calculs et transferts de données asynchrones ?
Les opérations de sauvegarde sont réalisées en dehors des périodes de sollicitation du service et en dehors des pics de consommation électrique français entre 1h et 2h du matin chaque jour.
Algorithmie
9.1 Le service numérique a-t-il interrogé la nécessité d’une phase d’entraînement pour éviter un usage non justifié et déraisonné ?
Le service numérique n'intègre pas d'apprentissage algorithmique.
Orange Business, engagé pour un numérique plus responsable
Digital Services France, entité d'Orange Business à laquelle appartient La Fabrique, adhérent de l’INR depuis 2022, est signataire de la charte Numérique Responsable et est labellisé Numérique Responsable de Niveau 1 depuis le 12 Août 2024.
Au travers de la signature de cette charte, Orange Business montre son engagement à renforcer ses actions pour un monde numérique plus durable, en appliquant en particulier les principes de l’économie circulaire et ceux de l’écoconception de services numériques. Notre objectif : soutenir et accompagner nos clients entreprises, du secteur public, associatif, … dans leurs propres enjeux de décarbonation et de prise en compte de l’impact du numérique sur les ressources, rares, de la planète.