La Fabrique
La Fabrique
Article Design & performance
Le référentiel Opquast évolue, cette nouvelle version marque une étape clé dans la reconnaissance de la qualité numérique comme pilier du web. Ce standard, open source, s’élargit désormais à l’ensemble des services numériques et renforce ses règles autour de la sécurité, de la transparence et de l’expérience utilisateur. Au sein de La Fabrique, nous suivons ces évolutions de près, on fait le point avec vous ?
Le référentiel Opquast (pour Open Quality Standards) est un ensemble de bonnes pratiques de qualité web, ouvert et collaboratif. Créé à l'origine par la société française Temesis, il a pour objectif de guider les équipes pour concevoir, auditer et maintenir des services numériques de qualité : accessibles, performants, responsables et centrés sur les utilisateurs. On peut dire qu'il constitue un langage commun entre les métiers du web (et ceux de La Fabrique : UX, développement, design, SEO, gestion de projet...) pour des sites fiables et inclusifs.
La version 5 du référentiel est sortie en octobre 2025 et restera en vigueur jusqu’en 2030. Elle marque une évolution majeure : le passage d’un référentiel qualité web à un référentiel qualité numérique car il s'élargit à tout l'écosystème numérique : sites, applications, intranets, outils métiers, services digitaux.
Deux règles ont été supprimées, deux fusionnées et huit nouvelles ont été ajoutées autour de la sécurité, les formulaires, le e-commerce et le RGPD. Cette nouvelle version présente 245 règles, disponibles en licence Creative Commons BY-SA, en français, anglais et espagnol.
Quelques exemples marquants :
Ces règles traduisent une orientation claire : sécurité, accessibilité et confiance.
La formation est renommée « Mobiliser un référentiel qualité numérique ». Opquast est à voir désormais comme un référentiel intégrant un modèle, des règles, des contextes utilisateurs, des fiches et un glossaire. Il ne s’agit pas uniquement de savoir mobiliser une checklist mais bien de maîtriser l’ensemble du référentiel en conditions professionnelles.
Les badges de niveau disparaissent : à partir de 600 points, la certification est obtenue, il n'y a plus de badge expert. L'expertise sera au cœur de la nouvelle formation Expert.e Opquast prévue pour novembre 2025.
Pour nos équipes, le référentiel résonne directement avec notre propre démarche : concevoir des services digitaux performants, accessibles et durables. En tout, c'est une trentaine de développeurs, rédacteurs, UX/UI designer qui sont certifiés et qui appliquent les critères de qualité web à vos projets.
Publiée le 22 septembre 2025
Actualité
Publié le 15 septembre 2025
09octobre 2025
Evènement